Home

Petite interview d’un jeune et talentueux photographe français.

wop (1 sur 1)

Nom?
Leroy

Age?
23 ans

Habite à?
Toulon et Arcachon

Ça fait combien de temps que tu fais de la photo?
3 ans environ. J’ai du arrêter le bodyboard pour des raisons de santé, mais il était hors de questions que je coupe les liens, il fallait absolument que je trouve quelque chose. Déjà jeune, j’adorais prendre des photos en aqua avec les Kodak.  Le choix s’est fait naturellement.

Quel est ton matos?
Nikon d200 , Nikon 300mm f4  35mm f1.8 et 18-55mm

Ton spot favori pour shooter?
La Salie bien sur, mon home spot, parce qu’il ya toutes les personnes que j’aime bien shooter et toujours une vague qui marche selon la marée, assez proche du bord, idéal pour le bodyboard. Après, dès qu’il ya de bonnes vagues et du niveau, c’est toujours agréable.

Quelques trips?
La Réunion en 2010. A ce moment là, Amaury Laverhne était sur l’île pour fêter son titre de champion du monde fraîchement acquis, c’était assez impressionnant le niveau à l’eau. Le Portugal en 2011 en Algarve, avec des gros wedges, pas trop de monde à l’eau et des couleurs incroyables. Et puis récemment aux Canaries (Gran Canaria et Tenerife), mais malheureusement, pas trop de bonnes vagues au moment ou j’y étais…

australie-19 (1)

Ton spot rêvé pour shooter?
Il y a 5 ans de ça on avait découvert au hazard d’une ballade en bateau, un banc de sable au large qu’on surfait régulièrement par gros coef, mais ça restait assez rare, jusqu’à que le banc de sable change à nouveau, offrant des vrais wedges un peu partout, off-shore par vent de nord, autrement dit très souvent.Dès qu’on a compris comment ca marchait, on y allait par tous les moyens (rames, jet, bateau, kayak). C’était assez incroyable de se retrouver à 4 ou 5 avec des vagues parfaites et la mer partout autour. A part une eau à 30 degrés, il n’y avait pas grand chose a rajouter. Les bancs ont changé, la vague n’est plus là, ca forge un peu la légende…

wop (1 sur 1)-4

Avec qui bosses-tu (riders, écoles, magazines)? Des publications?
Au niveau des riders, ca se passe souvent avec l’Ocean Roots (Nico Padois, Dorian Lafitte, Julien Charvet, Yoan de Lanlay) car c’est peu la famille. Après je shoote plus particulièrement Max Castillo et Flo Alzay . Il y a une vrai complicité, ils essaient souvent de donner le meilleur pour avoir une bonne photo quitte à ne pas replaquer leurs manœuvres. Et puis c’est une grande satisfaction de voir la joie sur leur visage quand tu leur montres la photo. C’est du donnant donnant.

Meilleure photo jusqu’à présent?
Il y a tellement d’endroits ou j’aimerais shooter comme en Indo ou un gros Fronton aux Canaries, que je ne suis pas prêt d’avoir la photo d’une vie. Puis c’est pas évident d’être satisfait de son travail, il y toujours quelque chose à redire, toujours un petit plus qu’on aimerait. Au niveau des publications, j’ai eu quelques parus dans le Bodyboard Magasine, avant qu’il ne s’arrête.

Tes photographes de référence?
En France je dirais David Cardoso, pour la photographie en général, qui a vraiment de superbes inspirations. Sinon Raphael Fredefon de la Réunion, qui est un des seuls photographes de bodyboard que je connais réellement. Après il y en a tellement rien qu’en France. Pour l’étranger j’aime beaucoup l’australien Jem Cresswell autant en bodyboard aqua qu’en lifestyle, sans oublier Sasha Specker.

Des projets à venir ?
Finir mes études d’une part. Apres, je sais pas de quoi sera fait l’avenir, mais j’espère pouvoir toujours trouver du temps pour shooter et voyager.

australie-9

Un site internet pour voir ton travail?
www.vvoop.com C’est un blog site qu’on a lancé avec Lou, ma copine, je fais des photos et elle s’occupe de la partie graphique. On est assez complémentaire sur ca.

Un dernier mot?
J’espère que dans les années à venir, le bodyboard trouvera la place qu’il mérite. Quand on voit les live, les vagues et le niveau sur le tour IBA on aimerait tellement que le bodyboard soit plus valorisé…

wop (1 sur 1)-3

blog

wop (1 sur 1)-6

dgam (1 sur 1)-2

australie-11

wop (1 sur 1)-2

Leave a Reply

